Travailler avec l'Architecte

Quel est son métier, ses compétences, ses limites?

Connaître le métier de l'architecte

"L'architecte fait les plans!", "L'architecte? C'est pour les gros projets", "Pour ma rénovation je n'ai pas besoin d'architecte...", "Architecte? d'Intérieur ou d'Extérieur?"
Voilà quelques exemples de réflexion couramment entendues et qui toutes découlent d'une méconnaissance du métier d'architecte. Nous allons essayer en quelques lignes de dissiper le mystère du travail de l'architecte.



Architecte : une profession réglementée.

L'architecture est une profession réglementée sous tutelle du ministère de la culture. Comme toute profession réglementée, elle est régie par un "Ordre" dont le rôle et la protection de la profession, sa diffusion et le maintient de son excellence. Afin de prétendre à ces objectifs l'ordre impose à l'architecte voulant excercer la profession un diplôme d'études supérieures de niveau Master II(Bac+5) complété d'une habilitation diplômante (Bac+6), une assurance professionnelle décénale ainsi qu'une préstation de serment l'engagant à respecter une déontologie (ayant valeur de loi) imposant entre autre une formation professionnelle continue.
Il n'existe donc pas "plusieurs Architectes", mais bien un seul : celui inscrit au tableau de l'Ordre et qui vous garantira le savoir-faire, l'écoute et l'exigence due par la profession.


L'architecte qu'est-ce qu'il fait?

Notre métier est avant tout concepteur d'espaces de vie et celà est très vaste : de l'aménagement d'une place publique, à la création d'un stand d'exposition. Tout ce qui est voué à recevoir l'humain est de notre domaine. Nous organisons, optimisons, figurons l'espace dans lequel vous évoluez au quotidien. Pour cela nous utilisons les outils à notres dispositions : Orientation, matériaux, lumière, couleurs, sons, etc. Nous nous attachons ensuite à "montrer" ces espaces à l'aide d'outils de représentation comme les réglements, cahiers de prescriptions, plans, images, descriptifs techniques...Nous sommes également "Constructeurs" face à la loi. Ce qui signifie qu'en tant que professionnel participant à l'acte de construire nous assurons à nos clients (la maîtrise d'ouvrage) la bonne réalisation de son bien. Concrêtement nous assurons le bon usage du bien livré sur une durée de dix ans.

Architecte & Maître d'Oeuvre

De part sa formation l'architecte est le professionnel privilégié pour la maîtrise d'oeuvre de l'ouvrage : il détient toutes les conpétences nécessaires, est au courant des dernières innovations et réglementations dans le domaine de la construction, il a conçu l'ouvrage à réaliser et plus que tout : il est indépendant! L'indépendance de l'architecte n'est pas un vain mot : c'est la seule garantie pour vous d'avoir une totale transparence sur la qualité de la réalisation en cours! Elle permet à l'architecte de refuser un ouvrage mal excécuté sans aucunes contraintes ni conséquences préjudiciables à son activité.

Attention, il est courant que la fonction de "Maître d'oeuvre" soit confondue avec celle de "Chef de chantier". Si ces deux fonctions ont bien quelques points communs il est important d'en connaître les différences : un chef de chantier agit pour le compte de l'entreprise réalisant les travaux alors que le maître d'oeuvre agit pour le bien de l'ouvrage (et non du maître d'ouvrage). Les constructeurs de maisons individuelles usurpent bien souvent le rôle de maître d'oeuvre : Faites attention, dans le cas ou vous choisiriez de passer par un contrat de CCMI ce rôle vous reviendra de fait.

Architecte & Maître d'Ouvrage

La maîtrise d'ouvrage est le commanditaire de l'opération. Son rôle est primordiale : elle définie les besoins, le calendrier et finance les travaux. Elle est également la représentante des futurs usagers de l'ouvrage. Son engagement dans l'opération est donc essentiel puisque de sa réactivité va dépendre le bon déroulement des études et du chantier. Ses relations avec l'architecte maître d'oeuvre sont définies par contrat. Il y est stipulé notament la rémunération de l'architecte, le programme, les délais impartis pour la réalisation des études, etc. Il revient à la maîtrise d'ouvrage de garantir à l'architecte les conditions de bonne exécution de sa mission et de lui fournir les éléments dont il a besoin pour concevoir l'ouvrage (plan de géométre côté en 3 dimensions, étude géotechnique, titre de propriété du bien ou de la parcelle...)
La maîtrise d'ouvrage est également en relation directe avec les entreprises exécutants les travaux. Assistée de l'architecte, elle contractualise avec chaque entrepreneur les modalités d'interventions sur l'ouvrage, les délais de chantier ainsi que les conditions administratives inhérentes à l'opération.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter le site de l'Ordre National des Architectes et à consulter le document Construire avec l'architecte.